Le sansevieria en pot ne tolère pas les conditions humides, mais étonnamment, il peut pousser dans un milieu aquatique si vous suivez des précautions infaillibles.
Les sansevierias peuvent-ils faire pousser des feuilles dans l’eau ? Les sansevierias peuvent être facilement cultivés à partir de boutures de feuilles saines, ce qui les rend faciles à propager même sans terreau.
En fait, ils font partie des rares plantes d’intérieur qui peuvent être cultivées facilement sans terre et poussent plus rapidement dans l’eau.
Culture des Sansevierias dans l’Eau
Les sansevierias peuvent être facilement cultivés dans l’eau en utilisant des boutures de feuilles prélevées sur des plantes existantes. Ce processus prend 2 à 3 mois jusqu’à ce que les racines deviennent saines et robustes. Une fois que les racines se sont développées, vous pouvez continuer à cultiver votre sansevieria dans l’eau.
Gardez à l’esprit que la plupart des plantes poussent plus lentement dans l’eau que dans le sol. Il en va de même pour le sansevieria. Il peut constituer un magnifique point focal pour une étagère ou une table, mais vous ne verrez probablement pas beaucoup de croissance.
Ce dont vous avez besoin :
- Un couteau ou des ciseaux propres et tranchants
- Un vase ou un bocal en verre
- De l’eau
Comment le propager :
- Utilisez un couteau ou des ciseaux tranchants pour couper des feuilles saines et matures à la base.
- Faites une coupe nette en bas, ce qui augmente vos chances de réussite.
- Placez les boutures dans un bocal ou un vase transparent et remplissez d’eau jusqu’à ce que 25 % des feuilles coupées soient immergées.
- Pour maintenir les feuilles en place, en particulier si vous utilisez un petit vase, insérez-y un cure-dent.
- Les racines se développeront en un à deux mois.
- En alternative, vous pouvez prélever une “pousse” dont les racines ne sont pas encore entièrement développées.
- Rincez les racines sous l’eau courante et placez-les dans un vase d’eau comme décrit ci-dessus.
Ce dernier procédé est généralement plus réussi que le précédent, mais il s’agit d’essayer et d’expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Séparation et Transplantation des Rejetons de Sansevieria dans l’Eau
- À l’aide d’un couteau stérilisé, coupez soigneusement les rejets de sansevieria, en coupant exactement à l’endroit où les feuilles apparaissent lorsque vous les coupez.
- Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez plusieurs rejets pour votre création hydroponique.
- Ensuite, choisissez un pot et cultivez les rejets dans un milieu d’eau distillée.
- Remplissez également de graviers, car ces décorations ont un bel aspect dans un vase.
Lumière : Les sansevierias prospèrent à la lumière vive. Évitez donc de placer les boutures dans des endroits sombres. Les fenêtres orientées à l’est devraient idéalement recevoir deux à trois heures de lumière directe du matin par jour. Sinon, n’importe quel endroit avec une lumière indirecte vive tout au long de la journée conviendra.
Eau : La qualité de l’eau est un facteur important lors de la culture hydroponique des sansevierias. Utilisez de l’eau de pluie, d’étang, de puits ou d’osmose inverse. Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez-la reposer toute la nuit. Changez l’eau tous les 5 à 7 jours, ou plus fréquemment si elle change de couleur.
Température : Les sansevierias qui poussent dans l’eau se développent le mieux à des températures comprises entre 10 et 35°C. La plante préfère des températures chaudes d’au moins 15°C ou plus.
Engrais : Utilisez un engrais équilibré soluble dans l’eau pour nourrir vos plantes. Lors du changement d’eau, ajoutez un peu d’engrais toutes les trois à quatre fois, ce qui