comment le reproduire dans l’eau

Romarin : toutes les étapes utiles pour réaliser une multiplication par bouture dans l’eau.
Afin de mener à bien ce processus, certaines situations doivent être prises en compte. Par exemple, vous devez également vérifier les phases de la lune lorsque vous souhaitez placer la bouture dans l’eau. En effet, la découpe doit être placée selon les phases de la lune lorsque la lune est décroissante. Cependant, aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de ce résultat. Ainsi, chacun peut choisir d’attendre la lune décroissante ou de consulter le calendrier lunaire. Ensuite, vous devez sélectionner et préparer la branche. Pour faire une bouture dans l’eau, il vous faut un verre d’eau et une branche de romarin. Pour être utilisée, la branche doit mesurer environ 10 à 15 centimètres de long et être jeune ou simplement ligneuse. Pour préparer la branche, vous devrez ensuite couper la pointe, puis couper et retirer toutes les feuilles qui se trouvent dans la partie basse de la branche. Il suffit de laisser 2 à 3 centimètres libres au sommet avec les feuilles. À ce stade, après avoir choisi la coupe parfaite, vous devez tout mettre dans l’eau. Vous devez immerger la branche à moitié dans l’eau. De cette façon, vous vous assurez que la branche prend racine avant de s’enfoncer dans le sol.

Ensuite, vous devez prendre un récipient transparent, comme un bocal en verre, et regarder les racines sortir. Dans le même temps, vous ne devez pas exposer le verre à une lumière directe du soleil excessive. Un processus important à ne pas sous-estimer consiste à maintenir le niveau d’eau constant. Après quelques jours, vous pourrez admirer les premières racines. Plus tard, vous pourrez dissoudre quelques gouttes de citron dans la même eau ou utiliser du macérat de saule pour faciliter la formation des racines. Cependant, même si vous n’ajoutez pas les ingrédients ci-dessus, la branche pourra presque certainement prendre racine.

Quand repiquer la bouture en pleine terre ?

Une fois que la branche a des racines de 2 à 3 centimètres de long, elle peut être transférée dans un pot avec de la terre. Ainsi, au bout de quelques semaines, la branche est prête à être mise en terre. Cette greffe doit être effectuée avec précaution afin de ne pas endommager les racines les plus jeunes. Dès que la branche est insérée dans le sol, elle est compactée avec les mains afin que la terre colle aux racines et qu’aucune poche d’air ne se forme. Au final, il ne reste plus qu’à l’arroser généreusement. Comme récipient, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique coupées en deux et perforées au fond pour éliminer l’excès d’eau. De plus, le sol doit être humidifié régulièrement et ne jamais paraître sec pour ne pas dessécher la branche. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à prendre tout ce dont vous avez besoin et à commencer à prendre soin du romarin.