Le miel est un aliment extrêmement nutritif, mais pour en tirer pleinement profit, il doit être pur. La plupart des miels industriels vendus dans les supermarchés sont en réalité des mélanges de miel avec du sucre et d’autres ingrédients. Voici comment savoir si le miel est pur ou faux.
La première étape consiste évidemment à lire attentivement l’étiquette, en cherchant à déceler la présence d’additifs ou d’autres substances parmi les ingrédients, tels que des édulcorants naturels ajoutés pour modifier la saveur.
L’unique ingrédient répertorié sur l’emballage devrait être du miel pur. Cependant, il peut arriver que l’étiquette ne soit pas parfaitement claire. Pour déterminer la pureté du miel, certaines méthodes peuvent être appliquées.
Le test du pouce :
Appliquez une petite quantité de miel sur votre pouce et observez s’il commence à se répandre sur le reste du doigt ou s’il tombe. Si c’est le cas, le miel n’est pas pur. Le miel pur reste en place sans se répandre.
L’épreuve de l’eau :
Une autre méthode simple pour vérifier la pureté du miel est le test de l’eau. Remplissez un verre d’eau et versez-y une cuillerée de miel. Si le miel fond, il n’est pas pur. Le miel artificiel se dissout facilement dans l’eau, se répandant dans tout le verre. En revanche, le miel pur descendra au fond du verre et restera intact.
Le miel doit être absolument pur et biologique. Le faux miel peut contenir des substances telles que du dextrose, du glucose, de la mélasse, du sucre, du sirop de maïs, de la farine ou de l’amidon, entre autres.
Le miel pur renferme environ 16 minéraux, 21 vitamines, 18 acides aminés et divers phytonutriments aux propriétés antioxydantes et cicatrisantes.”