Les plantes font beaucoup pour nous mais demandent très peu en retour. Le simple fait d’être autour d’elles apporte de nombreux avantages : lorsque nous sommes près d’elles, l’air est plus propre et plus humide, nous sommes plus heureux et moins stressés, nous travaillons plus dur et plus efficacement, et nous récupérons plus rapidement de la douleur.
Voici les plantes les plus parfumées et les mieux adaptées à la vie en intérieur que nous avons sélectionnées.
Certaines plantes parfumées ont une odeur enivrante qui peut être difficile à tolérer pour certaines personnes. Les parfums doux, confortables, non écrasants sont les meilleurs. Voici quelques-unes de nos préférées :
Lavande :
La lavande anglaise ou française pousse bien en pots et préfère être cultivée à l’extérieur, mais peut être gardée à l’intérieur pendant plusieurs semaines pendant la floraison. Il existe de nombreuses belles variétés nommées disponibles, certaines avec de belles tiges de fleurs frisées.
Gardénia :
Peut-être un peu trop fort pour certains, le parfum du gardénia imprégnera toute la maison. Le feuillage vert luxuriant contraste parfaitement avec les fleurs blanches crémeuses, qui durent des semaines sur le buisson.
Mélisse :
La mélisse est une herbe vivace de la famille des menthes. Bien que les feuilles dentelées et ovales de la mélisse puissent sembler simples, elles dégagent un parfum de citron lorsque légèrement brossées ou frottées avec vos doigts.
Hoya :
Les fleurs roses à rouges cireuses de la hoya sont légèrement parfumées mais pas piquantes. Cette plante grimpante prospère à l’intérieur dans une bonne lumière et des conditions chaudes. Le seul inconvénient est que les têtes de fleurs produisent beaucoup de nectar, qui peut tomber et laisser un désordre visqueux sur le sol ou les meubles. Assurez-vous donc que vos sols sont protégés.
Arbre d’agrumes en pot :
Les arbres de citron, de lime, de kumquat et d’orange ont tous des fleurs et des fruits parfumés, et de nombreux arbres sont également d’excellentes plantes d’intérieur à ramener à l’intérieur pendant qu’ils fleurissent et portent des fruits. Les fleurs blanches cireuses peuvent durer plusieurs semaines, mais après la floraison, les fruits et les feuilles en développement ont toujours une odeur d’agrumes silicés.
Laurier-sauce :
Mieux connu comme une herbe culinaire qui ajoute une légère saveur aux soupes, aux ragoûts et à la cuisine méditerranéenne et du Moyen-Orient, les feuilles de laurier ont un parfum léger qui est agréable à l’intérieur. Bien que l’arbre lui-même fleurisse, ce sont les feuilles qui sont les plus précieuses. Alternez-le entre l’extérieur et l’intérieur toutes les quelques semaines pour le garder en bonne santé.
Jasmin d’orange :
Le jasmin d’orange (Murifolia) est une plante de haie extérieure dans les climats chauds avec des fleurs blanches au parfum d’agrumes qui ressemblent étroitement aux vraies fleurs d’agrumes. Les feuilles émettent également un parfum lorsqu’elles sont frottées. C’est une autre plante qui pousse mieux à l’extérieur et n’est apportée à l’intérieur que pendant la période de floraison.
Oncidium (Oncidium) :
Bien que les orchidées ne soient généralement pas connues pour leur parfum, cet hybride d’oncidium produit des centaines de fleurs de la taille d’une pièce de monnaie qui dégagent un parfum de vanille épicé.
Malgré la réputation des variétés d’orchidées, leur entretien n’est pas particulièrement difficile tant que vous leur fournissez beaucoup de lumière vive et indirecte. Choisissez