Les extrémités des feuilles de mes plantes deviennent brunes. Qu’est-ce que cela signifie ? Et surtout, que puis-je faire pour y remédier ? Je vais vous expliquer pourquoi les feuilles peuvent changer de couleur et comment résoudre ce problème. C’est mon grand-père jardinier qui m’a donné ces explications. Voici cinq raisons pour lesquelles les plantes peuvent avoir des bouts de feuilles noircis :
- La plante manque d’eau : Si les feuilles s’effondrent ou se racornissent, c’est souvent un signe de soif. Arrosez régulièrement, en fonction des besoins de chaque plante.
- Ou elle a trop d’eau : Un excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines et le noircissement des feuilles. Évitez d’arroser trop fréquemment et assurez-vous que le sol n’est pas constamment détrempé.
- La plante a trop chaud : Certaines plantes ne supportent pas une exposition directe au soleil. Si les feuilles présentent des brûlures, déplacez la plante vers un endroit plus ombragé.
- Le pot est trop petit : Les racines ont besoin d’espace pour se développer. Si le pot est trop petit, les feuilles peuvent noircir par manque de nutriments. Transplantez la plante dans un pot plus grand si nécessaire.
- La terre est trop riche : Un excès d’engrais peut rendre le sol trop riche en nutriments, ce qui peut entraîner le pourrissement des feuilles. Changez une partie de la terre pour éliminer l’excès de nutriments.
Que faire avec une feuille marron ? Malheureusement, une feuille endommagée ne peut pas être récupérée. Vous pouvez soit accepter cette partie abîmée, soit la couper avec des ciseaux propres pour arrêter sa progression.
En suivant ces conseils, vous pourrez aider vos plantes à retrouver leur santé et leur beauté d’origine.