Parmi les nuisibles les plus fréquents, qui envahissent nos maisons, surtout en hiver, nous trouvons les rats et les souris.
Alors, comment se débarrasser d’eux ? Comment distinguer un rat d’une souris ?
Les rats se multiplient dans les zones urbaines, périurbaines et agricoles. On distingue le rat noir et le rat brun, généralement pesant moins de 500 grammes, résidant souvent dans les greniers, caves ou aux abords des habitations.
En revanche, les souris sont plus petites, de couleur grise ou brune, et se nichent dans des endroits isolés et confortables de la maison.
Pourquoi cherchent-ils refuge chez nous ? En période de froid, ces rongeurs envahissent nos maisons en groupe, à la recherche de nourriture et d’endroits chauds pour s’abriter.
Leur flair développé leur permet de détecter divers aliments présents généralement dans nos cuisines. Ils se nourrissent de pain, de farine, de blé, de sucreries et même de la nourriture pour animaux de compagnie. Ils construisent leurs nids à partir de papiers ou de sacs en plastique, formant des boules de 15 à 20 cm de diamètre, se réfugiant souvent derrière des réfrigérateurs, sous des canapés, radiateurs ou lits.
Comment se débarrasser des rongeurs et prévenir leur invasion ?
Certaines parties cachées et confortables de nos maisons deviennent des refuges pour ces petits rongeurs. Il est crucial de cibler leurs endroits préférés avant qu’ils ne colonisent nos maisons, surtout compte tenu de leur capacité à avoir de 4 à 8 portées par an.
L’utilisation de produits chimiques pour lutter contre ces rongeurs est dangereuse tant pour la santé humaine que pour celle de nos animaux de compagnie. Il est préférable d’opter pour des méthodes alternatives et des astuces.
- Inspection de la maison : Inspectez les lieux au crépuscule à l’aide d’une lampe de poche pour identifier les entrées potentielles des rongeurs, telles que des trous ou des marques d’excréments.
- Nettoyage approfondi : Après avoir identifié les traces des rongeurs, nettoyez en éliminant toute trace de nourriture dans les zones fréquentées par les souris.
- Bouchage des trous : Bouchez tous les trous avec de la laine d’acier, du métal, du béton ou du papier aluminium, évitant le bois ou le caoutchouc qui sont facilement dégradés.
- Huile de menthe poivrée : L’odeur de menthe poivrée repousse les rongeurs. Trempez des boules de coton dans de l’huile de menthe poivrée et placez-les aux entrées stratégiques.
- Bicarbonate de soude : Saupoudrez du bicarbonate de soude là où se trouvent les excréments des souris. Une fois ingéré, cet ingrédient provoque leur mort.
- Barres de savon : Les savons parfumés agissent comme répulsifs. Placez-les autour des portes, fenêtres et ouvertures.
Autres conseils :
- Nettoyez régulièrement vos cours et jardins pour éliminer les abris potentiels des rongeurs.
- Si vous avez des animaux, protégez-les contre les rongeurs en nettoyant leurs abris.
- Ne laissez pas de nourriture à traîner.
- Élevez les poubelles du sol à plus de 30 centimètres.
- Plantez des herbes répulsives comme la couronne impériale, l’eucalyptus ou la menthe poivrée.
- Avoir un chat peut aider à se débarrasser des rongeurs, mais surveillez les risques d’empoisonnement si la souris a ingéré un produit toxique.