Ingrédients
Chocolat noir 50%
100 grammes
Oranges non traitées
Sucre en poudre
Eau
Les écorces d’orange au chocolat sont des friandises simples et délicieuses, une variante irrésistible et super savoureuse du classique zeste confit. L’enrobage au chocolat les transforme en véritables pralines à déguster une par une. Typiques de la période de Noël, elles peuvent être préparées tout au long de l’année et constituent également une excellente solution pour recycler les écorces de ces fruits. Servez-les avec un café ou un digestif en guise de rafraîchissement en fin de repas, ou en accompagnement d’un bon thé lors d’un après-midi ludique avec des amis ; elles sont également parfaites en tant que cadeau raffiné pour rendre hommage aux invités en fin de soirée. Découvrez comment les préparer à la perfection en suivant nos instructions étape par étape.
Comment préparer des écorces d’orange au chocolat
Étape 1
Lavez soigneusement les oranges, retirez les extrémités supérieure et inférieure, puis coupez-les en quartiers dans le sens de la longueur. Retirez délicatement la peau en prenant soin de ne pas la casser.
Étape 2
Découpez des bandes verticales dans chaque quartier, d’une épaisseur légèrement supérieure à 1/2 cm.
Étape 3
Pesez les écorces obtenues et notez leur poids. Blanchissez-les ensuite pendant 3 à 5 minutes et jetez l’eau. Répétez l’opération de blanchiment encore 2 fois pour éliminer toute amertume.
Étape 4
Égouttez une dernière fois les écorces d’orange et placez-les dans une casserole. Ajoutez le même poids de sucre et de l’eau, puis portez à ébullition et cuisez doucement jusqu’à ce que les jus de cuisson soient épais et fluides.
Étape 5
À l’aide d’une pince, disposez les écorces confites côte à côte sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisé et laissez-les sécher toute la nuit.
Étape 6
Hachez le chocolat, placez-le dans un bol et faites-le fondre au bain-marie. Ensuite, prenez une écorce à la fois, plongez-la à moitié dans le chocolat fondu, égouttez-la soigneusement et placez-la à sécher sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisé.
Étape 7
Laissez le chocolat et les écorces sécher complètement dans un endroit frais et sec. Ensuite, servez-les accompagnés d’un digestif ou d’un café.