Les araignées, les fourmis, les mouches et les moustiques semblent revenir chaque année, surtout par temps chaud, et provoquent des désagréments démangeaisons durables. Heureusement, il existe des plantes qui non seulement égayent nos maisons, mais qui ont également le pouvoir de repousser les parasites envahissants. Bien qu’elles ne soient jamais totalement efficaces, ces plantes aux armes parfumées peuvent créer une barrière que les nuisibles n’osent pas franchir, offrant ainsi une manière douce et visuellement attrayante de dissuader les parasites sans recourir à des produits chimiques agressifs.
Voici nos meilleures suggestions de plantes que vous pouvez ajouter à vos pots de patio ou à votre cuisine pour décourager les parasites d’envahir votre maison.
1. Lavande
La lavande est l’un des répulsifs les plus populaires et efficaces contre les araignées, les fourmis, les mouches et les moustiques. Elle a un parfum fort que ces parasites n’apprécient pas.
2. Menthe
Les plantes de menthe telles que la menthe poivrée et la menthe verte ont un arôme rafraîchissant qui repousse ces parasites. Elle est difficile à tuer et nécessite très peu d’entretien, méritant ainsi une place sur cette liste.
3. Citronnelle
La plante de citronnelle est également connue sous le nom de plante anti-moustiques. Cette plante a un parfum citronné que les moustiques détestent.
4. Basilic
Le basilic est une autre herbe populaire qui produit une odeur intense que les mouches ne supportent pas. Il peut être utilisé pour repousser les insectes en le plantant dans votre jardin ou dans des pots sur vos rebords de fenêtre.
5. Romarin
Les moustiques et d’autres insectes gênants, tels que les papillons de chou, sont repoussés par l’arôme du romarin. Le romarin prospère dans des environnements chauds et secs, donc les climats froids d’hiver peuvent nécessiter de déplacer la plante à l’intérieur.
6. Œillet d’Inde (Marigold)
Les œillets d’Inde ne sont pas seulement colorés avec de belles fleurs, mais ils ont également des qualités naturelles de répulsion des insectes. Ils ont un parfum unique qui éloigne les mouches, les moustiques et même certains types de fourmis.
7. Herbe à chat (Catnip)
L’herbe à chat est une plante que les chats adorent mais que les insectes détestent. L’herbe à chat contient une substance chimique appelée népétalactone, qui repousse les moustiques, les fourmis, les cafards et même les souris.
8. Citronnelle
La citronnelle contient de la citronnelle, une huile naturelle qui repousse les moustiques. Vous pouvez la planter dans votre cuisine ou utiliser son huile essentielle dans des diffuseurs.
9. Chrysanthèmes
En plus de ses fleurs vibrantes, les chrysanthèmes éloignent naturellement les insectes. Ils contiennent de la pyréthrine, un ingrédient de nombreux pesticides industriels.
10. Mélisse citronnelle (Lemon Balm)
Un membre de la famille de la menthe appelée mélisse citronnelle dégage un parfum citronné qui éloigne les mouches et les moustiques. Pour vous débarrasser de ces insectes, plantez de la mélisse citronnelle dans votre jardin ou gardez-la en pot à l’intérieur près des fenêtres ou des entrées ouvertes.