Un mois après Pâques, il n’est pas rare d’avoir encore des chocolats dans les placards. Au fil du temps, il peut parfois apparaître quelques taches blanches sur le chocolat. Face à ce constat, on se demande si le chocolat est encore comestible. Peut-on le manger sans danger ? À vrai dire, tout cela ne serait qu’une question de conservation. En effet, il y a à vrai dire deux explications liées à l’apparition de taches blanches sur le chocolat avec un dénominateur commun : la conservation. On vous explique tout dans cet article.
À cause du sucre
La première : est liée au sucre présent dans le produit. Si vous le gardez pendant trop longtemps dans un endroit humide comme le frigo, il est alors possible que des taches blanches recouvrent le chocolat. Cela est dû à la condensation qui se forme à la surface et va alors faire fondre le sucre présent dans le chocolat et former ainsi une fine couche de sirop ou de cristaux de sucre. Vous allez alors retrouver une pellicule blanche sur votre tablette. Cette réaction s’appelle le blanchiment sucré.
Si le chocolat a des taches blanches, sachez que cela ne représente aucun risque pour votre santé. Vous pouvez le manger sans danger.
À cause du gras
La deuxième : est liée au gras présent dans le produit. On appelle cela le “blanchiment gras”. En effet, quand le chocolat subit de grands écarts de température, le passage entre le chaud et le froid modifie la cristallisation du chocolat. Ce qui le fragilise. Ainsi, la chaleur va faire fondre la matière grasse du beurre de cacao, ce qui va lui apporter sa couleur blanche sur le dessus. Une fois encore, cela n’aura aucun impact sur la santé et il est possible de consommer le chocolat tel quel.
Afin d’éviter l’apparition de taches blanches, la conservation du chocolat est importante. N’oubliez pas de le garder dans un endroit frais et sec.