Ingrédients pour la pâte briochée :
- 250 g de farine
- 60 g de beurre
- 1 œuf
- 10 g de levure fraîche
- 10 cl de lait
- Une demi-cuillère à café de sel
- 1 jaune d’œuf
Méthode :
- Délayez la levure dans 3 cuillères à café de lait tiède et laissez reposer 10 minutes. Faites un puits avec la farine et déposez-y l’œuf, le beurre fondu, le sel et la levure diluée dans le lait. Mélangez, puis ajoutez le reste de lait et pétrissez la pâte. Laissez reposer 1 heure sous un linge.
Ingrédients pour la crème :
- 60 cl de lait
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 50 g de Maïzena
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)
- 200 g de pruneaux
- Une demi-cuillère à café de sel
- 1 jaune d’œuf
Méthode :
- Fouettez les œufs avec la moitié du sucre, puis ajoutez la Maïzena. Chauffez le lait avec le reste du sucre et la vanille. Portez à ébullition et ajoutez au mélange hors du feu en mélangeant.
- Remettez la préparation sur feu moyen et mélangez jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez-la dans un saladier, filmez-la au contact et laissez tiédir.
Montage :
- Étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné. Placez-la dans un moule à tarte puis coupez le surplus. Formez des gros bords.
- Déposez les pruneaux sur la pâte. Versez la crème. Avec les chutes, réalisez des fines lamelles, puis badigeonnez de jaune d’œuf.
- Enfournez dans un four chaud à 200°C pendant 25 minutes.
- À la fin de la cuisson, sortez-la du four, attendez qu’elle tiédisse, puis placez-la au frais environ 4 heures. Elle sera d’autant meilleure si elle est bien froide.